Ressources

Pêl Mêl travaille avec des éléments naturels, détournés et recyclés.

Elle défend l’accès et le droit d’usage des ressources naturelles dans de bonnes conditions.


" Res Communis, Nullius & Derelictae "


1. Eléments naturels : 

Le Glannage est un droit d'usage qui existe depuis le Moyen-Âge. Après la moisson ou après la récolte par l'agriculteur, ce qui reste sur le sol ou sur les arbres peut être ramassé à hauteur de 5L/j/personne.


Aujourd’hui il est possible de récolter avec parcimonie dans les forêts publiques en consultant les arrêtés préfectoraux et communaux. Pour toute propriété privée il convient de demander l’autorisation au propriétaire avant de récolter.

Il est nécessaire de consulter la législation en vigueur. Le code de l'environnement L.411-1,L.411-2 L.412-1, le code forestier, la liste des espèces interdites à la commercialisation (annexes 1,2 et 3 de la convention CITES ), ainsi que le statut de conservation de l’espèce (liste UICN) et son statut de protection (arrêté régional ou national).

Pour la récolte d’éléments végétaux naturels il est conseillé de se munir d’une flore, d’un couteau ou d’un sécateur, d'un sac et de clés de détermination.

Pêl Mêl tient au respect de son environnement et donc de la législation actant pour sa préservation. Elle est soumise à la saisonnalité, aux aléas d’une production naturelle et aux quotas réglementaires.

Pour éviter l’utilisation excessive des ressources naturelles, Pêl Mêl s’intéresse à la culture des espèces végétales d’intérêt.


2. Eléments détournés & recyclés :

Pour la récolte d'éléments détournés, des campagnes spécifiques peuvent être organisées et des boîtes de recyclage sont mises à la disposition d’acteurs solidaires, ou lors des ateliers.

Les ‘déchets’ sont issus d’une utilisation indépendante de Pêl Mêl. Les quantités sont limitées et donc également soumises à une forme de saisonnalité.

Merci aux artistes tourangeaux pour leurs dons !